2014 : déjà quelques concerts au programme

2014 arrive. Que les concerts de l’année vous procurent de belles émotions !

2014, c’est déjà demain. Et comme en 2013 et les années précédentes, on se remplira la tête de dizaines de souvenirs forts de concert. C’est certain. On l’espère (mais il n’y a pas de raison), l’année sera pleine de découvertes. Mais 2014 sera également l’occasion de croiser ou recroiser le chemin des groupes qu’on aime tout particulièrement.

Fauve sera en concert au Bataclan en février. 5 dates événements du 3 au 7 février, toutes déjà complètes depuis un bon moment. Une folie furieuse qui attise la curiosité. Je n’ai jamais vu le groupe sur scène, mais je me souviens des mots dithyrambiques du journal Le Monde pour leur premier scène de l’International à Paris.
J’avais adoré leurs chanson du début, les chansons Sainte Anne ou Kané pour ne citer qu’elles. J’ai aimé le premier EP du groupe, Blizzard. J’accroche un peu moins sur les dernières chansons dévoilées, premiers avant-goûts d’un LP à venir les prochains mois. Mais au Bataclan,j’y serai, pour voir de mes yeux ce qu’il se passe avec ce collectif.

Sans trop réfléchir, le concert d’Arcade Fire au Pavillon Baltard en novembre dernier revient en tête comme un des souvenirs les plus marquants de l’année qui se termine. L’aventure pour obtenir le droit de participer à la fête était totalement surréaliste, mais je n’ai jamais eu autant raison de recharger 1843 fois la page buggée de Digitick.
Un grand spectacle sur scène, mais aussi dans la fosse, et voir un tel bonheur circuler de sourires en sourires sous une boule à facettes géante, ça marque. Reflektor est un grand album de 2013, le show du Pavillon Baltard était tout aussi immense. Le groupe canadien reviendra en 2014 à Paris, et ça se passera cette fois-ci le 3 juin au Zénith. Allez-y, vraiment. Ne ratez pas ça.

Les filles de Warpaint sont de retour. Le 20 janvier, elles présenteront à Paris au Trabendo leur nouvel album éponyme. Le premier extrait du disque, la chanson Love Is To Die, nous donne toutes les raisons de croire que le successeur de The Fool sera à la hauteur. Pour avoir encore aujourd’hui un souvenir intact de leur prestation bluffante au festival des Inrocks en 2010, je serai au Trabendo. Et ça sera le pied.

arcade-fire-2

par Yoann le