Au Revoir Simone – Move in spectrums

Au Revoir Simone - Move in spectrumsVous avez forcément déjà entendu dans un café à Berlin, dans une série américaine, ou lors d’une soirée entre potes, l’électro-pop aérienne d’Au Revoir Simone. Voilà bientôt 10 ans que ces 3 filles de Brooklyn parcourent le monde, avec leurs synthés sous le bras. La rançon de leur succès et de leur longévité : des paroles simples, des mélodies harmonieuses, le tout composé avec beaucoup de délicatesse.

Des filles passionnées des instruments et surtout des synthés donc. Erika, Annie & Heather expliquent d’ailleurs dans le webzine Farrel Magazine avoir pensé qu’avoir plusieurs synthés sur scène serait plutôt cool, joyeux et différent. Pari réussi. Move in spectrums est un album à leur image : frais, léger et entraînant.

Il aura cependant fallu attendre 4 ans pour découvrir ce dernier opus produit par Moshi Moshi. Entre temps, il y a bien eu Night Light, l’album remix de Still night, Still light, pour nous faire patienter. Mais 4 ans, c’est long. Heureusement, cette attente ne fut pas vaine. Nous nous retrouvons devant un album plus mature, et plus gai que par le passé.

Le premier titre de l’album est assez révélateur de cette transition : More than est une chanson percutante et rythmée. Dans une interview donnée aux Inrocks, le groupe confirme son envie de changement : « Jusqu’à présent, on avait composé des chansons très atmosphériques et aériennes. Cette fois, on a essayé de faire un album plus clair et lumineux, plus brillant et moderne. » On retiendra Crazy qui donne envie de taper du pied par terre. L’instrumental We both know aussi, et Boiling Point qui donne des ailes pour nous envoler loin, très loin d’ici.

Si vous en voulez encore plus, sachez que vous pourrez les retrouver sur le prochain album d’Etienne Daho, pour lequel elles formeront les chœurs du titre L’étrangère. Et enfin si vous rêvez de les voir jouer de leurs 5 synthés, il vous faudra attendre le 16 février où elles se produiront au Trabendo.

Au Revoir Simone – Move in spectrums : 4,5/5

au-revoir-simone-clip

par Yoann le