[LISTEN] Bardi Johannsson – Arp 4 (Museum of the Sea)

L’Islande regorge de joyaux. Et Bardi Johannsson confirme depuis plusieurs années qu’il est un des artistes les plus brillants de l’île. En France, nous connaissons le garçon grâce au projet Lady and Bird mené avec Keren Ann. Les amateurs de musique venue du Grand Froid le connaissent aussi sous le nom de Bang Gang, trip hop génialissime lorgnant vers la pop d’un homme à tout faire puisqu’il est auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste.

La musique de Bardi Johannsson parle. Pas étonnant qu’il soit fréquemment emmené à travailler avec le cinéma, la télévision et le théâtre, aussi bien en Islande qu’aux Etats-Unis. La chanson Lost In Wonderland accompagne de son piano fragile la bande-annonce des Oscars sur Sky Movies. La splendide chanson Inside apparaît dans le film britannique Cashback. La publicité fait aussi les yeux doux à l’islandais depuis longtemps : Emporio Armani, Citroën, Yves Rocher ont emprunté certaines de ses ballades. Plein de ressources, Bardi Johannsson compose également des œuvres originales pour certains projets. Il collabore avec le théâtre national d’Islande ainsi qu’avec de nombreux réalisateurs de courts et longs métrages islandais (dont le film d’horreur controversé Häxan) et offre ainsi une facette plus classique de son travail.

Alors qu’il bosse sur un nouvel album pour Bang Gang prévu courant 2011, Bardi Johannsson a décidé de compiler ses meilleurs compositions pour le cinéma et le théâtre. En résulte le magnifique album Selected Film And Theatre Works of Bardi Johannsson, bande son intense d’une beauté sans nom, dont est extrait le bijou en écoute : Arp 4 (Museum of the Sea).

par Yoann le