10songs by… Cut Copy [épisode #21]

Impossible de passer à côté de Cut Copy ces dernières années. Systématiquement, à chaque nouvelle chanson, les australiens squattent les classements de popularité comme par exemple sur Hype Machine. Fondé en 2001, Cut Copy n’a pas eu à attendre longtemps le succès. Après un premier album sorti en 2004, ils suivent notamment Daft Punk, Franz Ferdinand et Bloc Party dans des tournées internationales qui les font très vite connaître du grand public qui raffole de leur électro/pop fortement influencée par la musique des années 80.

Après l’album In Ghost Colours en 2008 et son succès critique quasi unanime, voici le temps du troisième opus, Zonoscope. Le 16 juillet 2010 est dévoilé en ligne un premier extrait, Where I’m Going : une chanson pleine de soleil, à l’image du meilleur des Beach Boys, et qui annonçait de très belles choses à venir pour Cut Copy. Take Me Over, puis Need You Know (dont le clip vient juste d’être diffusé) confirment. Zonoscope paraît il y a quelques semaines, début Février, et dévoile un côté plus pop du groupe, qui tout en essayant de conserver leurs habituelles sonorités vintages, propose différentes tonalités et différents genres. La preuve que, toujours en restant une machine à faire danser, Cut Copy sait rebondir et ne pas s’accrocher à ses acquis.

Les membres de Cut Copy ont accepté avec grande motivation de jouer le jeu du podcast BWHM, et de nous présenter ces fameuses influences qui font leur identité musicale. Pendant près de 45 minutes, vous irez de pépites en pépites, balayant aussi bien les années 60 que 70 et 80 avec notamment les Beach Boys, The Alessi Brothers, les Velvet Underground, Suicide, ou encore The Byrds.

Certainement le meilleur épisode qui a été diffusé jusqu’à présent.

par Yoann le