Dawn Landes, La Vie au Lasso

:: BIOGRAPHIE ::

Quelque peu anachronique, Dawn Landes est une new-yorkaise accomplie et une figure montante de la scène folk. Née dans le Kentucky, Dawn déménage à New York après le lycée pour y poursuivre ses études – qu’elle arrêtera très rapidement. Elle commence alors à se consacrer à la musique, jouant de sa guitare et écrivant ses propres chansons dans une scène anti-folk qui ne lui convient pas du tout. Plus classique et plus enracinée dans le folk traditionnel, la musique de Dawn Landes ne se mariait pas avec cette scène énergique mais trop exubérante. Elle préfère alors rejoindre la communauté Fast Folk qui était plus en accord avec son identité et sort alors un premier album « Dawn’s Music » en 2005, suivi d’un deuxième intitulé « Fireproof » en 2007 chez Fargo.

Après avoir beaucoup tourné en France sans parler un seul mot de notre langue, Dawn s’initie peu à peu au Français grâce aux musiciens qu’elle croise sur sa route. La new-yorkaise commence alors à reprendre certaines chansons d’artistes tels Serge Gainsbourg, Françoise Hardy ou Georges Brassens. Le hasard faisant bien les choses, Dawn emménage alors à New-York à coté du parc Georges Brassens… et découvre au détour d’une librairie américaine un 45 tours du même artiste: « George Brassens Chante Pour Les Enfants ». Cette rencontre virtuelle avec l’un des piliers de la chanson française lui inspire alors l’EP « Mal Habillée ».

« Composer des chansons dans une nouvelle langue est un merveilleux contraste » dit Dawn Landes, « vous disposez alors du vocabulaire d’un enfant pour exprimer les désirs d’un adulte ». Ecrit en collaboration avec des songwriters français et autres amis, cet EP de huit chansons puise dans les années YéYé et comporte des guests de choix: Matthew Caws (Nada Surf), Tunde Adebimpe (TV on the Radio) et bien d’autres encore. L’EP « Mal Habillée » est accompagné d’un livre d’illustration, disponible en digital et illustré par de belles images naïves et vintage. A l’image de Dawn Landes.

par Yoann le