MS MR – Secondhand Rapture

Savages Silence YourselfL’été dernier sortait Hurricane, un titre pop sombre et envoûtant, premier single de MS MR, jeune duo basé à New-York. Puis est venu le temps de découvrir Candy Bar Creep Show début octobre 2012, EP avant-goût de ce mélange subtil et moderne qu’allait être Secondhand Rapture, album dévoilé mi-mai dernier. Une combinaison musicale variée et calibrée, dans une atmosphère pop vintage où il flotte des airs de soul, et de RnB.

Etonnement à l’écoute de l’album, on a presque le sentiment de déjà les connaître. Et pour cause, la machine MS MR est bien huilée. Rien de la puissance des réseaux sociaux ne leur a échappé. Avant-même la sortie du premier single, Lizzy Plapinger (MS, la chanteuse) et Max Hershenow (MR, le producteur) créaient un tumblr, sur lequel ils allaient semaine après semaine révéler les différents singles de l’album, visuels à l’appui. Ces Secondhand Captures serviraient ensuite à inonder Internet. Opération réussie, MS MR n’est pas passé inaperçu !

Dans les 13 titres qui composent ce premier disque, se trouvent les puissants Bones ou encore Fantasy, mais aussi des mélodies plus fines et sensuelles comme Dark Doo Wap, ou BTSK sur lesquels est délicatement posée la voix suave de la chanteuse. Là où parfois musicalement l’on aurait aimé un peu plus d’originalité, la qualité d’écriture prend le dessus. Les textes sont simples, mais efficaces, comme dans Think of you, où seuls quelques mots (« I still think of you and all the shit you put me through ») forment un refrain lancinant. Chaque mot est choisi avec précision, apportant force et profondeur à l’album.

MS MR réussissent leur entrée sur scène avec un album contemporain et parfaitement maîtrisé. Première partie de CSS sur leur tournée californienne, vous pourrez les retrouver en Europe tout le mois de juillet pour une tournée hors des frontières américaines.
Allez-y !

MS MR – Secondhand Rapture : 3,5/5

Ecouter l’album Secondhand Rapture de MS MR via StreamR

ms-mr

par Yoann le