Découverte du jour : O

Derrière le projet O se cache un musicien bien connu des fans de Syd Matters et de la scène parisienne (Mina Tindle, Los Chicros…) : Olivier Marguerit. L’artiste se lance en solo et dévoile un mini album de 5 titres, Ohm Part1, disponible uniquement en 33t dans quelques boutiques et sur son site internet. « Mon disque n’est pas disponible sur Itunes, Deezer, Spotify… sans coquetterie aucune, je cherche juste à préserver au plus près mon envie d’indépendance de départ. » Une envie d’indépendance, donc, mais aussi de singularité, de rareté, et le goût du travail réfléchi et bien fait.

La preuve avec ces deux chansons, extraites du disque, qui sont tout simplement merveilleuses. Mon Echo est une chanson dédiée à sa compagne et à sa fille, « construite en miroir : les parties A et B sont construites harmoniquement de manières inversées, puis il y a ce long passage instrumental qui essaie de reproduire musicalement un accouchement ». 6 minutes intimes et éblouissantes, accompagnées d’un clip reprenant les images du film Window Water Baby Moving de Stan Brakhage qui montre l’accouchement de sa femme sans retenue, entre bonheur ultime et souffrance (attention, images pouvant être choquantes pour certains).

Avec Le Froid, O joue la carte de la légèreté. Un titre court, naïf, sans refrain, qui fera penser instantanément à Christophe.

O et son disque Ohm Part1. Une des plus belles découvertes faite depuis bien longtemps.

o-ohm-part1

par Yoann le