Pawa Up First – Missing Time

Pawa Up First - Missing TimeAprès quatre ans d’absence le quatuor montréalais Pawa Up First nous revient avec Missing Time, un album rempli de lumière et de légèreté. La formation composée de Serge Nakauchi Pelletier (guitare), Mathieu Pontbriand (basse), Joseph Perreault (batterie) et Sandy Belfort (claviers) s’est tout d’abord installée à la campagne afin d’enregistrer cet album, mais le groupe aurait fait face à des évènements inexplicables qui les ont poussé à réemballer le matériel et finalement faire leur session dans un autre lieu. Suite à cette expérience les onze chansons instrumentales ont été réécrites. À cet effet, le titre de l’opus Missing Time fait référence au temps perdu suite à un enlèvement extraterrestres.

Avec ce quatrième opus le groupe nous dévoile un album aérien où les instruments prennent toute leur place et où les mélodies nous transportent dans des mondes imaginaires. « Cinématographique » est sans contredit la signature sonore d’une des meilleures formations post-rock instrumentales de Montréal qui est souvent comparée à Godspeed you! Black Emperor et Mogwai.

Le premier extrait Charlotte nous enchante par ses rythmes accrocheurs tandis que Messenger nous plonge dans une atmosphère lunaire. Visitors pour sa part est empreinte de mélodies captivantes. L’influence « morriconesque » est aussi très présente dans l’album, notamment avec la pièce Aqua qui conclue ce voyage intergalactique. Il faut noter le très peu d’invités sur cet album, eux qui nous ont habitués à des nombreuses collaborations par le passé, peu de voix mis à part quelques murmures échappés par moments. Ils ont aussi délaissés leur penchant hip-hop pour se stabiliser dans un éclectisme composé de jazz moderne, rock et shoegaze.

Même si l’album ne regorge pas de rebondissements marquants, Missing Time reste une œuvre formidable. Sans conteste Pawa Up First est un groupe incontournable pour les amateurs de musique instrumentale et laisse sur son passage une belle empreinte musicale par une nuit brumeuse. Des images plein les oreilles!

Pawa Up First – Missing Time : 3.5/5

par Yoann le