10songs by… Cercueil [épisode #23]

Aujourd’hui, je donne les clés du podcast BWHM à un duo lillois bluffant, le groupe Cercueil. Pénélope et Nicolas ont sorti le mois dernier leur second album, Erostrate, un opus exigeant de synth/pop sombre et incroyablement inspiré. Je les avais découvert avec Odd Lines, une chanson presque « surnaturelle » qui prend immédiatement aux tripes comme rarement c’est le cas avec la musique électronique. Avec Erostrate, le groupe navigue toujours entre kautrock et new wave avec une grande maîtrise, tout en s’enfonçant dans un univers chaotique qui n’est pas pour déplaire.

Le projet Cercueil prend encore une autre dimension sur scène.
Ils étaient le 28 janvier dernier à la Maroquinerie à Paris. Une performance intense, enfumée, qui a scotché le public venu nombreux ce soir-là. Le concert se vit pleinement : on s’accroche désespérément à la voix envoutante de Pénélope, on s’envole entre 2 nappes de synthés ravageurs, on frissonne quand la guitare se met à hurler à la mort.

Les prochaines dates de concert de Cercueil :
29/03/11 > TOURCOING > Le Grand Mix
09/04/11 > BRUXELLES (BE) > Biff Festival W/ZOMBIE ZOMBIE
14/03/11 > DISKMUIDE (BE) > 4AD w/THE Young Gods
16/03/11 > ANDENNES (BE) > Festival Bear Rock
24/03/11 > CHÂTEAULIN > Run ar Puns
26/04/11 > PARIS > Le Point Ephémère w/PVT
07/05/11 > PAYZAC > L’Art Scène
08/06/11 > TOURS > Festival Aucard de Tours
27/08/11 > TOURS > Festival Brennestorm

Cercueil s’est donc occupé de programmer l’épisode 23 du podcast BWHM. Près d’une heure de musique avec notamment la reprise audacieuse de My Girls d’Animal Collective par Taken By Trees, celle complètement barrée de Get Your Freak On de Missy Elliot par Satanicpornocultshop et des petits bijoux de Nick Cave and the bad Seeds, Planningtorock (qui viennent d’annoncer un prochain album chez DFA Records), Broadcast et Flaming Tunes.

par Yoann le